Comment s’effectue la validation des compétences du bibliothécaire formateur ?

La validation se déroule en deux temps :

  • La constitution d’un dossier, disponible dans l'onglet Candidature , qui demande de présenter votre parcours de formation de formateur, un bilan personnel de votre activité de formateur, votre participation éventuelle à des groupes de travail portant sur la formation des publics en bibliothèque, l’attestation de vos activités de formateurs par le responsable de la formation des usagers ou par votre responsable hiérarchique. 
    Le dossier est ensuite déposé via l'onglet CandidatureIl est examiné par le jury de professionnels, qui vérifie sa complétude et sa cohérence avec les compétences visées (recevabilité). 
    Le jury convoque ensuite le candidat admissible à un entretien. En cas de report ou de refus, le candidat reçoit des éléments de précision motivant la décision du jury.
  • Un entretien : présentation et analyse d’une situation de formation tirée de l’expérience du candidat et échanges avec le jury sur le parcours du formateur.
    L’entretien se déroule en présentiel, il pourra se réaliser en visio-conférence pour les candidats les plus éloignés. Les lieux des entretiens seront définis géographiquement en fonction du nombre de candidatures .

Calendrier

  • Les dossiers sont téléchargeables à partir du 31 mars 2020, onglet Candidature.
  • Après inscription individuelle, ils doivent être déposés dans l'onglet Candidature,, en format numérique (pdf), au plus tard le 30 juin 2020 minuit.
  • Les convocations à l’entretien sont adressées en septembre.
  • Les entretiens se déroulent en novembre 2020, dans un ou plusieurs lieux selon le nombre de candidats et leur localisation.


Jurys
Les jurys sont composés de 3 professionnels des bibliothèques, dont un membre du collectif organisateur et un responsable de formation des usagers.
Une réunion des présidents de jurys est organisée avant et après les entretiens, pour harmoniser l’organisation, l’évaluation et les résultats.