Validation de vos compétences de bibliothécaire formateur

La validation des compétences (niveau 1 ou niveau 2) permet aux bibliothécaires formateurs qui le souhaitent de faire reconnaître leur expérience et leur parcours de formation (voir l'onglet Candidature).
La validation s'adresse aussi bien aux bibliothécaires de lecture publique qu'aux bibliothécaires de l'Enseignement supérieur et de grands établissements. Elle est attestée par un jury de professionnels des bibliothèques et de la formation, qui cherche à vérifier les savoirs et les savoir-faire du bibliothécaire formateur, sur la base d’un dossier et d’un entretien. L'attribution de badges numériques (open badge) est en cours d'étude.
La validation est un processus gratuit, et est indépendante du parcours de formation.

Pour le niveau 1
La validation du niveau 1 repose sur l’examen d'un dossier, suivi, pour les dossiers recevables, d’un entretien avec un jury de professionnels (voir le document Déroulé de l'oral).
La validation est ouverte aux personnes ayant assuré au moins 15 heures de formation à destination des usagers dans les deux dernières années (15 heures au total, réparties ou non sur les deux années universitaires / scolaires écoulées). Voir l'onglet Modalités pour le calendrier et le dossier.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la grille détaillée des critères d'évaluation des compétences  nécessaires pour le niveau 1 de bibliothécaire-formateur.

Documentation niveau 1 
-
Grille détaillée des critères d'évaluation Niveau 1 des compétences  nécessaires pour le niveau 1 de bibliothécaire-formateur
- Déroulé de l'oral Niveau 1
- Rapport sur la session 2020 
- Rapport sur la session 2021 

Compétences validées
Niveau 1 Enrichir régulièrement ses connaissances professionnelles, ses compétences pédagogiques et sa pratique
  Transmettre un contenu de formation
  Evaluer le déroulement de la formation
  Communiquer efficacement et interagir avec son auditoire
  Animer et gérer un groupe


Pour le niveau 2
La validation de niveau 2 repose sur la présentation détaillée, par écrit, de la conception d’une formation par le candidat, et sur un entretien avec un jury de professionnels sur la base de ce document.
La validation est ouverte aux personnes ayant obtenu la validation de niveau 1.
A titre transitoire, les candidats au niveau 2 qui auront été membre d'un jury de validation du niveau 1 (
sessions 2020, 2021, 2022, 2023) et qui sont formateurs ou formatrices, peuvent candidater au niveau 2 directement, en remplissant un dossier spécifique.
Voir l'onglet
Modalités 
pour le calendrier et le dossier.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la grille détaillée des critères d'évaluation des compétences  nécessaires pour le niveau 2 de bibliothécaire-formateur.

Documentation niveau 2
- Grille détaillée des critères d'évaluation Niveau 2 des compétences  nécessaires pour le niveau 2 de bibliothécaire-formateur
Déroulé de l'oral Niveau 2 

Compétences validées
Niveau 2 Concevoir une séquence de formation
  Transmettre un contenu de formation : favoriser l'appropriation du contenu par les apprenants