Partenaires du dispositif

Partenaires du dispositif

ADCRFCB

enssib

ReseauUrfist

Le réseau des CRFCB, l’Enssib et le réseau des URFIST ont élaboré, en partenariat, un dispositif d'acquisition et de validation de compétences à destination des bibliothécaires formateurs. Ce dispositif est constitué de deux éléments, qui peuvent être entrepris séparément :

  • un parcours complet de formation, pour les formateurs débutants ou non, parcours proposé à travers les formation du réseau des CRFCB, de l’ENSSIB et du réseau des URFIST.
  • une validation des compétences, qui permettra aux bibliothécaires formateurs des publics de valoriser leur expérience et leur parcours de formation.

L’ensemble du dispositif a été conçu avec plusieurs services documentaires et bibliothèques universitaires.

 Pour plus de précisions, merci de contacter les membres du groupe de pilotage :
- Mathilde Barthe, Médial CFCB Grand Est, mathilde.barthe@univ-lorraine.fr
- Claire Denecker, Urfist de Lyon, claire.denecker@univ-lyon1.fr
- Sophie Gonzalès, CFCB Bretagne - Pays de La Loire sophie.gonzales@univ-rennes2.fr
- Elisabeth Noël, Enssib, elisabeth.noel@enssib.fr

Qui sommes-nous ?

Le réseau des CRFCB rassemble les 12 CRFCB (Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques). Ils proposent, à toutes les catégories de personnels des bibliothèques universitaires et territoriales, des stages de formation continue, des journées et voyages d’étude, des préparations aux concours des bibliothèques d'état et territoriales, des formations longues (formation professionnelle de base ou de spécialisation, parfois sous forme de DU). 
Les CRFCB vous accompagnent pour l’adaptation à un poste, l’acquisition de compétences tout au long de votre vie professionnelle, l’évolution dans votre carrière, votre projet d’orientation, d’insertion ou de reconversion professionnelle, la réflexion et la veille sur l’évolution des métiers de bibliothèques et de la documentation. 
https://www.crfcb.fr/ 

 L’Enssib est à la fois une « grande école » et un établissement universitaire spécialisé : chargée de former les cadres d’État des bibliothèques - conservateurs et bibliothécaires - recrutés par concours, elle délivre aussi le diplôme de master (quatre mentions) et propose deux diplômes d’établissement à visée professionnalisante, essentiellement en ligne. Masters et diplômes d’établissements sont ouverts à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 
L’Enssib propose une riche offre de formation tout au long de la vie, à Paris, Lyon, dans toute la France ou à distance. Elle héberge deux équipes de recherche, Elico et le Centre Gabriel Naudé. À travers ses sites web et sa bibliothèque numérique, elle valorise la recherche et la diffusion des ressources en sciences de l’information et en histoire du livre et des bibliothèques.
https://www.enssib.fr/

Les URFIST (Unités Régionales de Formation à l’Information Scientifique et Technique) soutiennent l'activité de la communauté universitaire et de recherche par une offre diversifiée de formations et interventions portant sur l’information scientifique. Ces actions et services pédagogiques (stages, supports, tutoriels, animations de réseaux, accompagnements personnalisés, veille) sont gratuits et conçus pour répondre aux besoins des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels de soutien à la recherche et professionnels de l’information et de la documentation.

Les 7 URFIST sont organisées en réseau depuis 2007. L’association et le GIS réseau des Urfist fédèrent une activité de recherche sur l’information scientifique et prolongent les actions de formation, d’expérimentation et d'innovation pédagogiques tout en privilégiant les partenariats avec les structures de recherche et les acteurs de la formation.  

--
L'ensemble du dispositif a été conçu avec la participation de plusieurs services communs de la documentation.